Notre offre d'hébergement

La résidence mutualiste Les Petits Pas, avec son architecture moderne, ses nombreux espaces verts et paysagers, son jardin clos, a été conçue pour offrir aux personnes âgées un lieu de vie agréable, fonctionnel et sécurisant. La proximité d'une école favorise les échanges intergénérationnels. Le village sénior Les Amandiers, situé à quelques mètres de la résidence, complète notre offre d’hébergement à destination des séniors.

LA RESIDENCE LES PETITS PAS

Des unités pour répondre à des besoins spécifiques

- L’unité Alzheimer « Patio » compte 36 places (dont une place temporaire) adaptées aux besoins des personnes désorientées : aménagement autour d'un patio construit en triangle pour favoriser la déambulation avec accès sur un jardin clos.

- L’unité personnes âgées dépendantes « Terrasse » compte 44 places (dont 3 places en hébergement temporaire) et est caractérisée par ses nombreux accès aux espaces de convivialité : salons, grandes terrasses, et accès au jardin.

- Le PASA, Pôle d’Activité et de Soins Adaptés, aussi appelé « l’Escale », permet l’accueil à la journée de 14 résidents présentant une maladie d’Alzheimer et/ou apparentée avec des troubles du comportement modérés. L’entrée et la sortie du dispositif sont conditionnées par des évaluations géronto-psychiatriques validées par le médecin.

- Une équipe pluridisciplinaire présente tous les jours de semaine : médecin, psychologue, ergothérapeute, infirmièr(e)s, aides soignant(e)s, agents de service logistique, lingère, animatrice...

Notre point fort ? L’animation thérapeutique

C’est un soin à visée de réhabilitation ou de maintien des aptitudes et compétences existantes des personnes âgées. Elle est assurée plus spécifiquement par l’équipe du PASA mais aussi des Assistantes de soins en gérontologie (ASG) du Patio.

- Une ASG présente dans l’unité du patio pour assurer la coordination avec l’Escale, poursuivre les accompagnements et assurer des animations adaptées. Ce poste vise aussi à « lutter contre l’abandon, l’isolement » quand les soignants sont en soin dans les chambres.

- Rimbaud, chien d’accompagnement social

Rimbaud, jeune golden Retriever de 2 ans, a été accueilli début janvier 2022 au sein de la Résidence les Petits Pas. Il a vocation à améliorer le quotidien des résidents et à accompagner les soignants dans les soins d’hygiène technique ainsi que dans les ateliers programmés par l’animatrice.

- La salle de relaxation "Snoezelen" : lieu de détente, d’apaisement et d’exploration multisensorielle, la salle Snoezelen offre une expérience unique, faisant appel aux cinq sens. Confort, lumières tamisées, musiques douces, tout a été conçu pour un moment de bien-être et de relaxation.

Nos actualités

Médiation animale : Rimbaud, l'atout zen des patients Alzheimer

par Marguerite Castel, © Viva Magazine
Il y a 1 an

Don de 44 lits médicalisés pour le Bénin et L’Ukraine

Grâce à l’association MJ pour l’enfance, portée par Michel Gestin, ancien président du Stade Brestois
Il y a 1 an

Nos établissements

Village BienveillanS “Les Amandiers”

Les Amandiers : un village pour faciliter la vie des personnes âgées autonomes

En octobre 2018, les Mutuelles de Bretagne, en partenariat avec le Logis Breton, ouvrent leur premier village Bienveillans pensé pour faciliter la vie de personnes âgées autonomes et/ou personnes en perte d’autonomie. « Les Amandiers », ce sont quinze maisonnettes situées à quelques mètres de la Résidence mutualiste « Les Petits Pas » (EHPAD).

Une animatrice pour accompagner les usagers au quotidien et proposer des services adaptés à leurs envies

Pour un prix mensuel maîtrisé (moins de 600 euros par mois), Les Amandiers proposent des logements T3 de 66 m², de plain-pied, avec une conception entièrement adaptée aux séniors (douche à l’italienne, volets roulants électriques…) Le plus ? Des animatrices présentes plusieurs heures par semaine.

Installées dans une salle commune, elles proposent des activités, y compris à l’extérieur du village (séances de yoga, sorties à la bibliothèque, promenades, jeux de société, etc.). Elles participent à la sérénité et la sécurité des locataires au quotidien (visites à domicile), et favorisent les échanges entre les locataires (un repas collectif tous les mois).

Sous conditions de ressources.

Nos actualités

La fête des voisins : un succès aux Amandiers

Un goûter était organisé dans le quartier des Amandiers, à Guilers, le vendredi 2 Juin.
Il y a 1 an

Habitat Inclusif, l'exemple du Village Sénior des Amandiers

Découvrez cette belle aventure en vidéo !
Il y a 1 an

Nos établissements

Nos actualités récentes

Centres de Santé Dentaires : nos patients ont la parole

Les résultats du baromètre de satisfaction de nos patients sont disponibles.
Il y a 25 jours

Retour sur la semaine nationale de la petite enfance à la crèche Mes Premiers Pas

Du 18 au 28 mars, ce temps fort constitué d'une dizaine d'ateliers a ravi petits et grands !
Il y a 2 mois

17 mars, journée nationale des aides à domicile

Un immense merci à nos équipes pour leur travail et leur engagement.
Il y a 3 mois