Retour sur la semaine nationale de la petite enfance à la crèche Mes Premiers Pas
Du 18 au 28 mars, c'était la semaine de la petite enfance. Son objectif ? Favoriser les activités réunissant les parents, les enfants et les professionnels. Pour y répondre, nos équipes ont proposé et animé – avec brio ! – des ateliers sur le thème « Viens, je t’emmène ».
Lundi 18 mars, 9h. Le premier atelier de la semaine est en place. Les parents de Colombe, Nérée et Alma arrivent. Floriane a recréé un espace Snoezelen rempli d’objets et de lumières hypnotisantes. Les enfants et leurs parents découvrent, touchent, et s’émerveillent.
Cet atelier lance la semaine de la petite enfance. En tout, ce sont dix ateliers animés par nos professionnels qui vont rythmer les matinées et les après-midi des enfants, rejoints par leurs parents le temps d’une séance.
Les thèmes des ateliers invitent au voyage, au respect de la nature, à découvrir l’espace…
Mais aussi à lâcher prise ! Côté détente, Suzy a créé un univers feutré rempli de douceur. Grâce à un rétroprojecteur qui fait vivre l’océan et les poissons sur les murs de la crèche, ceux-ci s’animent alors que la musique de la mer imite à merveille le bruit des profondeurs. Les tours à bulles apportent la touche finale à cet atelier très apprécié des petits et des grands.
D’autres ateliers détente réunissent toutes les générations, avec notamment Janie qui anime deux séances de yoga parent/enfant – une seule séance ne suffisant pas à accueillir les volontaires ! Côté Nature, Julien et Ronalyn animent des ateliers manuels. Avec Julien, le groupe fabrique des moulins à vent, prêt à l’ouvrage avec le temps brestois de ce début avril ! Ronalyn fait ressortir le talent de son groupe en peignant la nature et les fleurs du printemps.
De la lecture animée à la... disco soupe !
Les livres réunissent aussi les générations. Élodie organise un atelier de lecture animée, avec des peluches qui prennent vie. Céline utilise les livres pour faire voyager les enfants dans les forêts et les montagnes. Anne, notre libraire pâtissière voisine préférée (Librairie Pâtisserie « Comme les Grands »), complète cette aventure en parcourant le monde des livres autour de bons cookies.
L’équipe n’a pas oublié de créer un vrai parcours de motricité, organisé par Marie. Les enfants s’en donnent à cœur joie pour escalader, grimper et réaliser quelques numéros d’équilibristes bien pensés.
Point d’orgue de la semaine : la Disco soupe ! Vendredi soir, les enfants et leurs parents épluchent, coupent et cuisent des poireaux, des pommes de terre et des carottes sous les yeux avisés de Nolwenn et Christine. Cerise sur le gâteau (ou devrait-on dire sur la soupe ?), les légumes sont des aliments antigaspi récupérés chez un maraîcher de Milizac.
Nolwenn, formée à la langue des signes, a conclu cet atelier en partageant des histoires signées sur ces drôles de légumes. Chaque parent est ensuite reparti avec son bol de soupe pour un repas du soir équilibré.
Et on peut vous dire un secret ? Elle était délicieuse 😋
Bravo et merci à toute l’équipe de la crèche Mes Premiers Pas pour cette belle leçon sur le travail collectif en faveur des enfants. Les temps d’échange parent/enfant ont été très appréciés par les familles. Vivement l’année prochaine !
PS : Dans la continuité de cette semaine de la petite enfance, les enfants se sont rendus au théâtre et Yolène, notre intervenante en musicologie, a animé une séance hors les murs, aux Ateliers des Capucins. Une bien belle façon de refermer cette édition 2024.