Une première rencontre pour les aidants de l’équipe spécialisée Alzheimer

25 novembre 2022

 

L’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) avait lancé les invitations pour le jeudi 17 novembre à 14h30.

 

Mais avant de vous en dire plus, révisons un peu notre vocabulaire. Connaissez-vous le terme d’aidant ou proche aidant, et son antagoniste aidé ou proche aidé ?

 

Pour bien comprendre, prenons l’exemple de Louis et de sa femme Sophie. Sophie est atteinte de troubles cognitifs. Ce matin, elle a oublié d’éteindre la cafetière. Elle a aussi oublié le prénom de sa voisine. Louis l’aide pour s’habiller, connait ses habitudes. La façon dont elle aime son café, avec un demi-sucre et un nuage de lait. Les vacances ou du temps pour soi, Louis n’en a presque jamais, parce qu’il ne peut pas laisser Sophie toute seule, sauf quand sa voisine vient pour le soulager.

 

L’épuisement des aidants

 

Notre ESA accompagne des personnes aidées quotidiennement. Et une question revient toujours. Comment soulager leurs proches ? Prévenir l’épuisement des aidants ? Si la réponse parfaite à cette question n’existe pas, les membres de l’ESA ont trouvé une belle idée pour permettre aux aidants de s’échapper en profitant d’un moment un peu hors du temps.

 

Un projet pour les aidants et les aidés, ensemble

 

« Cela nous tenait à cœur de mettre en place une action qui prend en compte l’épuisement des aidants. Des groupes de paroles existent, mais ce n’est pas toujours évident pour eux d’y aller, car souvent la personne aidée ne peut pas rester seule » explique Alexandra, infirmière coordinatrice de l’ESA. « C’est pour cela que l’équipe a voulu mettre en place un projet pour les aidants et les aidés, ensemble ».

 

Pour les aider à concrétiser ce projet baptisé « rencontre Alv’heol’R », Mme Catherine Dolou, sophrologue et membre de l’association des aidants du Finistère*, a accepté d’animer la rencontre. M. Stéphane Sagnelonge, chargé de réseau chez Domitys, a ouvert les portes de la Résidence Les Houbons à Brest Lambézellec, afin d’accueillir les participants dans une salle adaptée à l’activité proposée.

 

Sophrologie et convivialité

 

Le programme en détail ? Une heure de sophrologie, de détente et d’évasion en présence de deux assistantes de soins en gérontologie de l’ESA, Mélanie et Geneviève, suivie de discussions chaleureuses autour d’un bon café et d’un thé bien chaud, accompagnés de délicieux petits croissants.

 

« J’avais déjà fait de la sophrologie, mais c’est toujours aussi bien » s’enthousiasme une aidante après la séance. « C’est une très bonne idée de nous permettre d’être là ensemble avec mon mari, j’espère que nous pourrons recommencer. »

 

L’ambiance est détendue. Alexandra, Maëla (ergothérapeute de l’ESA), et M. Sagnelonge ont rejoint les dix participants à la fin de la séance. Les aidants interrogent le chargé de réseau sur les services proposés par la Résidence. Par les deux fenêtres hublots de la salle, on aperçoit la grande piscine des Houblons !

 

Trente minutes plus tard, chaque duo aidant/aidé repart de cette jolie parenthèse avec le sourire et l’envie que cette rencontre ne soit pas la dernière. Mission accomplie.

 

 

Merci infiniment à toute l’équipe spécialisée Alzheimer - Mélanie, Geneviève, Maëla et Alexandra - à Mme Catherine Dolou et à M. Stéphane Sagnelonge, sans qui cette rencontre n’aurait pas vu le jour.

 

 

*Pour en savoir plus sur l’association des aidants du Finistère : http://www.aaff29.com/