Neuf questions à Charline Prouff, stagiaire Chirurgien-Dentiste au centre de santé dentaire de Brest

9 mars 2023

 

 

  

Votre parcours en quelques mots ?

J’ai passé le concours de la première année commune aux études de santé (PACES) en 2018 que j’ai obtenu et me suis orientée vers un cycle court d’études d’odontologie sur 6 ans pour pouvoir faire le métier de Chirurgien-dentiste. Je suis aujourd’hui étudiante en dernière année à Brest. 

 

Dans quel cadre effectuez-vous votre stage ?

Dans le cadre de la validation de ma 6ème année, je dois faire un stage de 250 heures dans un cabinet dentaire, en plus de l’activité hospitalière au CHU. Durant ce stage je suis sous la responsabilité d’un maître de stage (Dr Beauvais Géraldine pour ma part) qui est là pour m’aider en cas de difficulté, me conseiller et m’apporter un peu de son expérience. 

 

Pourquoi avoir choisi Alv’heol ?

Trouver un stage actif n’est pas chose facile, j’avais tout d’abord trouvé un 1er stage dans un cabinet libéral. Malheureusement la dentiste qui m’avait pris en stage a dû cesser son activité brutalement, je n’avais donc plus de lieu de stage. Alv’heol c’est plus une question de hasard, une praticienne qui avait travaillé dans un centre dentaire mutualiste m’a conseillé d’aller me renseigner à Alv’heol, chose que j’ai faite et ils ont accepté de me prendre en stage. 

 

Connaissiez-vous les centres de santé dentaire mutualistes auparavant ? Si oui, quelle image en aviez-vous ?

Oui, je connaissais les centres de santé dentaires mutualistes auparavant, néanmoins je n’y avais jamais mis les pieds et je n’en connaissais pas vraiment le fonctionnement, donc je n’avais pas forcément d’image les concernant. 

 

Que pensez-vous du fonctionnement du centre de santé dentaire de Brest ?

Je trouve qu’il y a un bon fonctionnement au centre dentaire, que ce soit au niveau du matériel ou au niveau du personnel, des assistantes dentaires sont présentes et disponibles ce qui est un atout majeur. 

 

Êtes-vous satisfaite des conditions de stage ? Si oui, pourquoi ?

Je suis satisfaite des conditions de stage car nous sommes presque en autonomie complète, beaucoup de matériel est disponible au centre ce qui nous permet d’avoir de très bonnes conditions de travail. De plus, une rémunération de stage nous permet d’obtenir un petit complément non négligeable lorsque nous sommes étudiants. 

 

Trois mots pour résumer votre expérience dans notre centre ?

Mon expérience dans le centre : nouveauté, découverte, apprentissage.

 

Recommanderiez-vous Alv’heol à vos collègues ?

Oui, je pourrais facilement recommander Alv’heol à mes collègues.

 

Envisagez-vous de travailler en centre de santé dentaire mutualiste à l’avenir 

Je pourrais aussi envisager d’y travailler à l’avenir. 

Merci infiniment à Charline Prouff pour son partage d'expérience et au Docteur Beauvais pour son tutorat.