Alv'heol s'engage pour la création d'un centre de santé médical à Brennilis

5 décembre 2024

Retrouvez l'article du Télégramme !

Dans une région en déficit de professionnels de santé, Alv'heol souhaite ouvrir, en 2025, un centre de santé médical à Brennilis (29). Fruit d’une collaboration entre les acteurs locaux et régionaux, avec le soutien déterminant des élus et des salariés du Pays Centre Ouest Bretagne (COB), cette création vise à garantir un accès à des soins de qualité tout en attirant de nouveaux praticiens dans une zone sous-dotée.

Le centre de santé médical a été entièrement rénové en 2024.

1.   LE PROJET EN DÉTAIL

Genèse du projet

L’initiative est née de la volonté d’Alv'heol de contribuer à la lutte contre les déserts médicaux en Centre Finistère. Initialement axé sur un centre de santé dentaire, le projet a évolué pour répondre au besoin plus large d’accès aux soins de premiers secours dans cette région.

Dans ce contexte, Alv'heol a répondu à l’appel à projets de l’Agence Régionale de Santé (ARS), « Accompagnement au développement et au maintien des centres de santé médicaux ou polyvalents dans les zones fragiles ». Cet appel visait à renforcer l’offre de soins dans des territoires en tension.

Recherche d’un site adapté

Pour concrétiser ce projet, Alv'heol a entrepris une étude approfondie en visitant plusieurs centres médicaux dans différentes communes du centre Finistère et notamment sur la Communauté de communes des Monts d’Arrée. Les critères recherchés étaient les suivants :

·  Capacité d’accueil des professionnels : disposer d’un espace adapté pouvant accueillir au moins deux praticiens.

·  Environnement pluriprofessionnel : s’intégrer dans un territoire sous-doté permettant le développement d’un exercice coordonné des professionnels de santé dans un espace qui accueille déjà un cabinet infirmier.

·  Espaces adaptés : inclure des infrastructures favorisant de bonnes conditions de travail, telles qu’une salle de pause pour les médecins salariés, essentielle pour le repos et pour favoriser un exercice coordonné.

Des critères remplis dans le pays du Centre Ouest Bretagne (COB), à Brennilis

Au terme de cette phase de recherche, le choix s’est porté sur le cabinet médical de Brennilis. La municipalité de Brennilis s’est fortement engagée pour rénover la maison de santé et son environnement. Cette commune, située en zone prioritaire, affiche une densité médicale de 2,6 médecins pour 10 000 habitants, bien en dessous de la moyenne régionale (9 médecins pour 10 000 habitants). Le projet de santé, élaboré en partenariat avec les acteurs locaux et le Pays COB, a été validé par l’ARS en 2021. Il incarne une réponse concrète à cette situation.

Ainsi, le centre de santé médical de Brennilis s’inscrit dans une démarche globale de revitalisation du Pays COB pour réduire les inégalités d’accès aux soins et limiter le renoncement médical.

Les équipements sont en cours de livraison sur cette fin d'année 2024, pour un démarrage de l'activité en 2025.

2.   FINANCEMENT ET SOUTIENS

Le financement du centre de santé médical repose sur une combinaison de ressources.

Les investissements initiaux

·  Fonds européens (environ 68% du total des dépenses éligibles) via le programme Leader du Pays COB,

·  Subventions de la Région Bretagne (dans le cadre du programme « Bien Vivre en Bretagne »),

·  Contributions de la commune de Brennilis et d’Alv'heol.

Ces financements permettent d'aménager les locaux pour accueillir deux praticiens dans des conditions optimales. Ils visent également à l’acquisition de matériel médical, la mise à niveau des infrastructures existantes selon les standards actuels et l’acquisition d’un système d’information permettant l’exercice coordonné.

Le soutien de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Finistère (CPAM) et de la Région Bretagne

La CPAM du Finistère est cosignataire du contrat local de santé porté par le Pays COB. Elle accorde des crédits destinés à soutenir le démarrage de l’activité. Ces crédits visent à apporter une aide financière durant les premières années, en fonction des recrutements de médecins.

La Région Bretagne soutient également le projet avec une subvention BoosTerr Santé. Cette aide vise à soutenir les centres de santé des territoires pour maintenir et développer les services de santé de proximité, pour les bretonnes et les bretons, et plus particulièrement sur les territoires les plus fragiles.

Un appui local déterminant

Le projet a vu le jour grâce à une collaboration étroite entre Alv’heol, le Pays COB et la mairie de Brennilis. Le Pays COB a fourni un soutien actif en contribuant à l’élaboration des dossiers de demande de financement, renforçant ainsi la dynamique collaborative autour du projet.

La municipalité a aussi joué un rôle clé en :

·         Finançant et réalisant des travaux pour moderniser le centre ;

·         Offrant un accompagnement logistique tout au long du processus ;

·         Mobilisant les réseaux locaux afin de faciliter la coordination entre les différents partenaires.

 

3.   UNE OUVERTURE CONDITIONNÉE AU RECRUTEMENT DE MÉDECINS

L’ouverture du centre de santé médical de Brennilis est prévue pour 2025. Cependant, la réussite de ce projet repose sur un facteur fondamental : le recrutement de médecins.

Il faut donc :

·  Attirer les médecins : Le statut salarié proposé est un atout pour convaincre à la fois de jeunes diplômés et des praticiens expérimentés, qui souhaitent avoir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, tout en exerçant des missions enrichissantes.

·  Répondre aux attentes professionnelles : Des conditions de travail actuelles et collaboratives au sein d’un centre de santé, avec des plannings adaptés à leurs besoins.

·  Garantir une qualité de vie : Le salariat offre une qualité de vie en se recentrant sur le cœur du métier de médecin sans les préoccupations de la gestion d’un cabinet. Le salariat permet des avantages en matière de congés payés, mutuelle, prévoyance, cotisations retraite, indemnisation des arrêts maladie et responsabilité civile professionnelle (contrat collectif), formation continue avec une prise en charge des formations obligatoires. Alv’heol dispose d’un comité d’entreprise (CSE).

Les médecins intégreront le réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes d’Alv’heol. Ce réseau est constitué de plus de 350 salariés et d’une trentaine de métiers. Chaque année, Alv’heol accompagne plus de 15000 usagers sur le Finistère, avec des centres de santé dentaire, des magasins Écouter Voir, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, un service polyvalent d'aide et de soins à domicile, un centre de santé infirmier, des crèches et un village sénior.

L’avenir du centre de santé médical de Brennilis repose sur l’engagement collectif des acteurs pour promouvoir ce projet. Attirer des professionnels de santé et valoriser les atouts uniques du salariat en centre de santé permettront non seulement de garantir son ouverture, mais aussi de répondre durablement aux besoins de santé de la population.